GCR Stone fait la part belle à la pierre reconstituée.
À Gembloux, une société exhibe des échantillons de pierres reconstituées fabriqués en Grèce et en Espagne. Une belle solution de rechange à la pierre naturelle.
Dans son bureau de Gembloux qui lui sert aussi de showroom, Georges De Cock jette un œil dans le rétroviseur de sa carrière. Employé dans le secteur du marketing et de la vente, il se retrouve soudainement sans emploi. A 52 ans. Pas franchement l’âge idéal pour retrouver du boulot. Loin de se décourager, l’homme se retrousse les manches et se met en tête de créer sa propre société. « Une SPRL sur fonds propres, sans savoir dans quel domaine… », sourit-il.
Un beau jour, une connaissance lui dit qu’il y a un marché à prendre dans… la pierre reconstituée. « J’ai fait une étude complète sur ce domaine que je ne connaissais pas du tout, avoue-t-il. Et je me suis rendu compte que la pierre reconstituée était très mal commercialisée. J’ai commencé par acheter des échantillons un peu partout. Il y avait à boire et à manger ! »
Ni une ni deux, Georges De Cock prend alors son bâton de pèlerin et part en Grèce. « J’y négocie une exclusivité avec un producteur de pierres reconstituées sur base d’un cahier de charges très pointu, raconte-t-il. Et je fais auditer le tout par un organisme externe. Je repars de Grèce avec de solides garanties. »
La pierre reconstituée n’est rien d’autre que de la pierre moulue mélangée à du béton. Il s’agit donc bien d’une pierre qui sort de moules pour lui donner la forme souhaitée. Elle est ensuite colorée à l’aide de pigments.
Dans son showroom, Georges De Cock regarde fièrement le logo de son entreprise GCR Stone et les modèles exposés. « Il y a plus ou moins 150 modèles différents, avec ou sans joint. Tout est livré en dix jours. Je paie les Grecs à la commande. » A Gembloux, il n’y a donc aucun stock entreposé. L’entreprise grecque ne se met en branle que lorsqu’elle reçoit une commande de Belgique. « Aujourd’hui, j’ai également un deuxième fournisseur, intervient notre hôte. C’est une entreprise espagnole. »
Lorsqu’il ouvre son bureau de Gembloux en mars 2014, Georges De Cock commence par passer des coups de fil. Aux architectes et aux entrepreneurs, en priorité, pour leur vanter les mérites d’un produit qui peut convenir à la fois en construction neuve et en rénovation, ou pour des projets classiques ou modernes. « Mes deux clients essentiels sont l’architecte et le particulier, explique notre homme. Je me souviens de mon premier client. Un gars entre dans le showroom et me commande 250 m2 de la pierre qui était sur le site internet que je venais tout juste de créer (NDLR : www.gcr-stone.com, en trois langues). C’était la seule qui était exhibée ! J’ai eu beaucoup de chance car cela m’a permis de tenir le coup financièrement pendant quelques mois… »
Depuis le début de l’année, GCR Stone a vendu quelque 3.500 m2 pour un chiffre d’affaires avoisinant les 200.000 euros. Georges De Cock dit avoir en portefeuille une quarantaine de projets pour 2016.
Sa force, il dit la tenir du mini-dossier qu’il remet à chaque client. « C’est un dossier très bien ficelé où j’explique tout de A à Z. Par rapport à un simple mail de la concurrence, le client n’hésite pas. Pour moi, la notion de service est très importante. Je suis ouvert 7 jours sur 7… »
Au dire de son importateur gembloutois, les avantages de la pierre reconstituée sont nombreux. Aux premiers rangs desquels on trouve la vaste gamme de coloris et de formats, sa légèreté et la facilité de pose. « La pierre reconstituée ne requiert pas de fondations, soutient Georges De Cock. Un simple treillis et du ciment-colle font l’affaire, ce qui diminue considérablement les coûts. De plus, elle a subi un traitement hydrofuge et elle n’absorbe donc pas l’eau. Un traitement qui est garanti entre 30 et 50 ans. Enfin, c’est une pierre qui respire et qui ne s’effrite pas. C’est du solide ! » La pierre reconstituée est en tout cas une solution de rechange à la pierre naturelle pure et dure. Un produit beaucoup plus beau, c’est évident, mais aussi beaucoup plus cher.
Concernant le prix, Georges De Cock est catégorique. « Il n’y en a qu’un seul : entre 60 et 70 euros du mètre carré, hors TVA et hors transport. Pour ce qui est du placement, je propose pour qui le souhaite des placeurs avec qui je travaille. Il faut compter entre 75 euros/m2 pour une pierre sans joint et à 88 euros/m2 pour une pierre compliquée rejointoyée. Prix hors TVA. »
GCR Stone possède désormais un vendeur en Wallonie, ce qui permettra à Georges De Cock de s’attaquer au marché flamand encore trop dominé par la briquette. « Je risque de me mettre à dos les gros fabricants de briques, mais ce n’est pas grave. Et je vais aussi m’attaquer à la décoration intérieure… »
La cinquantaine, c’est finalement un bel âge pour entreprendre…